3 réponses

  1. Nuno
    15 mars 2015

    Bonjour ! Article super intéressant. Quand tu parles de  » top of the foot pain », avec la Vibram, tu pourrais m’expliquer exactement de quoi il s’agissait ? J’y suis peut-être confronté présentement… Merci d’avance.

    • fmarichez
      15 mars 2015

      Bonjour et bienvenue :)
      Si tu veux des explications, soyons précis. Mais avant, disclaimer : tout ce que je vais écrire n’est que le fruit de ma compréhension des explications de mon podologue David Leurion. Si tu as une douleur, fais la examiner par un spécialiste ! Reprenons.
      Pour les nu-pattes, il y a grosso modo 2 endroits où on peut subir une fracture de fatigue : la tête des métatarsien (jonction entre l’orteil et le reste du pied), ou un peu plus haut, à l’autre extrémité de l’os.
      En ce qui me concerne, j’ai eu par le passé une fracture de fatigue lorsque j’ai commencé les VFF sur la tête du 2è méta à gauche. C’est une douleur sourde, qui s’accompagne en général d’un oedème (je le vois surtout à la base de l’oreil, qui est tout gonflé). Si tu persistes à courir, la douleur est de plus en plus vive, vraiment sur le dessus du pied, jusqu’à ne plus pouvoir courir bien entendu, mais surtout jusqu’à vraiment casser l’os. La fracture de fatigue n’est en effet qu’une micro-fracture, raison pour laquelle j’ai toujours réussi à courir avec cette blessure, à condition de porter des chaussures « classiques ».
      Là, j’ai exactement la même douleur sur le pied droit. Mais cette fois je sais pourquoi : c’est dû à une mauvaise réception en traversant une zone de travaux à vive allure. C’était en train de se consolider, mais j’ai dû reformer la blessure hier en descendant un petit sentier, en retombant sur un caillou saillant que je n’avais pas vu : reparti pour un tour !
      De mon expérience : si la douleur est légère, cours en chaussures classiques (ou en chaussures « de transition », genre Brooks Pure) pendant 4 à 6 semaines, et tout ira bien !
      Pour le « vrai » TOFP, il s’agirait plutôt de l’autre extrémité de l’os. Là encore, ça provoque une douleur diffuse lorsqu’on court, vraiment lors de la réception. Cela m’est arrivé au début. En analysant un peu, j’ai trouvé que j’exagérais la pose sur l’avant pied : je courais vraiment sur les pointes. J’ai corrigé posant le pied plus à plat, vraiment sur le milieu du pied, sans attaque talon bien sûr : la douleur a disparu ainsi…

      J’espère t’avoir répondu, sinon n’hésite pas :)

      • Nuno
        15 mars 2015

        Merci ! C’est éclairant. Je vais voir un médecin demain, donc j’espère avoir un diagnostic. J’ai eu un début de douleur sur le dos du pied il y a une semaine, et celle-ci n’a cessé d’augmenter, sans courir. Mais je ne la sentais qu’en marchant, pas au repos. Du coup, j’ai essayé de courir hier (avec les Vibram), et à partir de 2km j’ai commencé à sentir une douleur de plus en plus vive. Depuis, j’ai mal même au repos. L’origine de la douleur se trouve entre les métatarses du gros orteil et du 2e orteil, je crois. Je sens comme un volume enflammé, ou quelque chose comme ça. Mais la douleur irradie tout l’avant du pied.

        J’ai eu l’impression, moi aussi, de trop exagérer la course du l’avant du pied la semaine dernière. C’est peut-être la source du problème. J’espère pouvoir guérir vite (mais adieu la Marathon de Paris 2015 je pense !). Surtout que dernièrement ces Vibram ont aussi provoqué de fortes douleurs à l’un de mes genoux (pas sur la même jambe). Mais peut-être que ça n’a rien à voir avec ces chaussures, surtout qu’auparavant je n’avais que de super sensations avec…

        À suivre. Merci !

Laisser une réponse

 

 

 

Retour au début
mobile bureau