Aujourd’hui, je vous propose une séance de home kiné respiratoire ! Ok, je m’enflamme un peu et ne suis pas kiné non plus, donc je vais me contenter de partager ce que ne connais d’exercices respiratoires. C’est facile, ça ne coûte rien (même pas du temps !), ça se fait presque sans y penser. C’est bon pour tout le monde, même les bien-portant (et dédicace aux femmes enceintes, qui doivent déjà connaitre) !
En fait l’idée est simple : retrouver le mode de respiration des bébés. L’objectif : développer ses capacités pulmonaires, contrôler son souffle, apprendre à se détendre (physiquement), par 2 principes ultra simples. Ces exercices se pratiquent dans à peu près n’importe quelle position (assise, debout, couché), mais il faut veiller à conserver le buste droit : le ventre ne doit pas être plié en 2.
Mode d’emploi : la kiné en DIY
Pour la première fois, pour bien sentir ce qui se passe, je vous suggère de commencer allongé sur le dos. Une surface ferme (tapis de gym) est idéale, à défaut le lit. Sinon, debout, mais assis sera le moins évident. De même, toujours pour la première fois, je vous suggère de ne pas faire ces exercices l’estomac trop vide ou après un cassoulet-choucroute-raclette-fondue-McDo. Bon enfin faites comme vous voulez.
Donc dans la position que vous aurez choisie, commencez par expirer pour vider vos poumons. Pas à fond, juste une expiration normale. Ensuite, on inspire par le nez : il faut essayer dans un premier temps de ne bouger que le ventre, qu’on gonfle, gonfle et gonfle longuement. Au bout d’un moment le diaphragme doit se faire de la place en remuant les organes internes. Seulement en toute fin, on laisse le thorax s’agrandir, et en dernier lieu les clavicules et les épaules.
Pour l’expiration, on souffle par la bouche. Doucement, un filet d’air, comme pour souffler une bougie. À la fin, c’est encore avec le ventre qu’on va vider à fond les poumons, pour recommencer un nouveau cycle. On fait cela 3 ou 4 fois de suite minimum, et sans maximum.
Maintenant que vous avez la méthode, sachez qu’elle se décline en 2 variantes :
- Inspiration courte et forcée (toujours par le ventre), expiration longue (10 secondes) : on travail ainsi sur le relâchement global et la détente. Tres efficace pour s’endormir un soir se veille de course !
- Inspiration longue (6 à 10 secondes) et expiration brève et forcée : on mobilise son énergie avant une action. Parfait pour aller réclamer une augmentation ! (Chef, si tu lis ça…)
Behind the scene
Si c’est bien fait, on ressent immanquablement un certain calme et une sensation de bien être. Il y a 3 raisons scientifiques à cela :
- Ces exercices provoquent un afflux d’air dans les poumons, une hyperventilation, et in fine un surcroît d’oxygène dans le cerveau. On plane un peu, quoi !
Eh, je viens pas de vous procurer de la drogue gratos ? - Et c’est pas fini ! Quand le cerveau est content, il libère des endorphines, hormone du plaisir et du bien être. Il y a d’autres moyens d’obtenir le meme résultat, les plus connus étant le sport, le chocolat, les massages, j’en passe et des moins chastes !
- Relâchement global de l’abdomen, libérant l’estomac etc…, stimulant également notre second « cerveau », le ventre !
Hahh, notre second cerveau, c’est celui que je maitrise le moins !
Et pour le troisième, c’est une autre histoire