Quelques astuces
Pour tout cela pas besoin d’accessoire particulier. Toutefois je recommande de tenir un carnet d’entrainement qui permette de visualiser les progrès. C’est très gratifiant ! Un simple carnet papier fait l’affaire. Mais on est en 2014 et on peut faire mieux !
Des dizaines de sites vous permettent de tracer avec plus ou moins de détails vos séances, de faire des graphes,… Je suis pour ma part un inconditionnel de Runkeeper. On peut démarrer en enregistrant les séances à la main, sinon utiliser l’appli pour son smartphone (c’est ce que je préfère), une montre GPS,…
D’une manière ou d’une autre, une montre avec chronomètre basique est appréciable. J’utilise pour ma part un modèle très simple qui m’a coûté environ 20€.
Inutile à ce stade d’investir dans un cardio-fréquencemètre ou autre joujou sophistiqué. Quoique pour l’avoir utilisé, j’ai trouvé que c’était motivant. Cela permet soit de se canaliser, soit au contraire de se mettre un coup de pied aux fesses les jours où la motivation n’est pas au rendez-vous. À l’usage toutefois, je l’ai remplacé par un contrôle de ma respiration.
Pour se motiver à un run matinal ou le soir, je n’ai rien trouvé de mieux que d’avoir ses affaires prêtes pour le moment voulu. Il doit y avoir le minimum d’effort à fournir pour franchir le 1er pas. Car c’est bien celui-ci qui coûte, comme le dit l’adage !
Pour ma part, j’essaye de partir à l’aventure. Si je commence à essayer de planifier un parcours, je vais passer 2h sur le plan avant de me lancer et au final, je n’aurai plus le temps.
Certains fonctionnent en se préparant une récompense à l’arrivée (quelque chose à manger, à boire, une bonne série,…). Il est assez efficace de jouer sur les réflexes pavloviens pour se motiver. Ce n’est pas une méthode que j’utilise beaucoup, mais chacun à son fonctionnement : à vous de trouver le votre !
En parlant de cardios, venez écoutez le dernier NipSports :-). Bon fini la pub le coup de la carotte prévue à la fin est sympa pour se motiver. Je note !
Ermanno