jan 112012
 

Un petit article vite fait, suite à ma séance d’entraînement d’hier. J’ai fait avec le club un séance de fractionné court. La consigne est assez simple : 2x(6x200m) à fond. « A fond », ça veut dire à mon niveau essayer de tourner environ en 35″ pour 200m (j’avoue que je n’avais pas de montre, je ne sais même pas si j’ai réussi !), avec 1 minute entre chaque répétition, et 3 minutes de récupération entre les 2 blocs de 6. Et je peux dire qu’à la fin du 2ème bloc, je n’en aurais pas fait 1 de plus ! Mais sortons la calculette… 35″, ça fait grosso modo entre 2’57/km et 2’58/km, soit environ 20,3km/h. Ah ? les mordus le reconnaitront : c’est à peu près l’allure du record du monde de Marathon.

Résumons : lorsque j’ai fait mon 1er Paris-Versailles, mes parents trouvaient que c’était une folie. Aujourd’hui, je le cours en 1h12, ce qui me place dans les premiers 10% d’arrivants. Je suis alors à 13,2km/h. Je cours le 10km en 42’30 environ, soit juste au-dessus des 14km/h, et le marathon autour de 12km/h. Bien sûr, au regard de mon entraînement, je peux être frustré notamment par ma performance au marathon, mais c’est en tous cas plutôt de bons résultats au milieu de la masse des coureurs qui participent à ces épreuves.

D’un autre côté, je dois littéralement arracher mon corps pour réussir à parcourir 2,4km, avec des pauses conséquentes tous les 200m, pour parvenir à tenir le rythme du record du monde de Marathon. Et je peux vous dire qu’après une telle séance, je ne suis pas frais !

Et quand on pense que le record du monde du 100m amène les coureurs à environ 45km/h en pointe… Bon, sur ce, je vous laisse avec cette vidéo d’une animation dans le métro de New York : peut-on suivre un marathonien ?

  4 Responses to “On est peu de choses…”

  1. c’est comme ces types qui marchent aussi vite sur 50 km qu’on court sur 42 !

  2. 35″ sur les séries de 200m ! gloups !
    les 42’30 sur 10 vont vite exploser…

    A part ça l’animation pour faire la course avec Ryan Hall est impressionnante.

    • Mais c’est bien le but ;) J’aimerais (mais n’ose espérer…) descendre à 40′ au 10km. Il va falloir sérieusement taper dans le moteur !
      Et ce n’est pas juste pour la perf : le gain en vitesse doit m’aider pour les trails (très) longs.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>