nov 222011
 

Une des raisons qui m’a poussé à créer ce blog est la rareté des ressources disponibles sur internet pour courir à Paris, si possible sans profiter de la célèbre circulation… Voici donc un premier parcours, à travers l’est parisien et quelques jolis lieux. Vous êtes prêts ? C’est parti !


Commentaires sur le parcours

Densité de voitures (0-10) : 2 – On croisera surtout la place Stalingrad, le canal (qui peut être assez passant) et un petit bout du bd de Charronne. Mais globalement on est assez isolé des voitures, même sur ces tronçons.

Quand faire ce parcours : il y a plusieurs moments dans la semaine. Le dimanche matin, il y aura beaucoup de choses à voir sur le Canal, et les berges seront piétonnes. Sinon, à toute heure, c’est une bonne alternative aux rues embouteillées.

Est-ce barefoot friendly : Oui, à l’exception d’un petit passage mentionné, où il faudra bien regarder par terre.

Est-ce un parcours difficile : Non, mais il est possible d’en rajouter, en empruntant par exemple les ponts au-dessus du canal pour pimenter un peu !

Peut-on faire du fractionner : Oui, le long du canal notamment, et surtout le dimanche où on croisera peu de voitures (mais le canal est en dénivelé négatif). On pourra surtout exploiter le bassin de la Villette. Le tronçon entre le quai de Loire et le cinéma doit faire 700m, et 800m si on pousse jusqu’à l’angle que forme le mûr de l’écluse, au bout du quai de Loire.

Visite guidée

J’ai placé arbitrairement le départ au M° Botzaris, sur la ligne 7bis, qui vaut à elle seule le coup d’oeil. Cette « bébé-ligne » comporte moins de 10 stations, et est parcouru par de minuscules trains qui contrastent avec les lignes qui permettent d’y accéder. De même, le sens de parcours est bien entendu indifférent, j’ai indiqué celui que j’emprunte habituellement.

On démarre donc avec une belle plongée jusqu’au Canal, en espérant que le parc des Buttes soit ouvert à l’heure où vous démarrez. Pour les horaires, justement, c’est ici.

L’arrivée se fait au niveau du pont levant du bassin de la Villette. Si vous avez de la chance, vous le verrez être maneuvré pour laisser passer les péniches. C’est assez fréquent, il s’agit d’une des visites les plus courantes en bateau-mouche. En fonction de l’heure, le dimanche matin notamment, vous pourrez au même endroit observer les pompiers à l’exercice, camion dehors, grande échelle dépliée au-dessus du canal, et lance à incendie en main. Je recommande le spectacle !

Ensuite, pas moyen de se perdre. On descend le canal, jusqu’à ce qu’on ne voie plus l’eau ! Là encore vous croiserez les nombreuses écluses, que vous aurez tout le loisir de voir en opération…

Lorsque le canal disparaît (et qu’il n’y a donc plus rien à voir), on bifurque de cet axe qui est tout de même assez passant (hors dimanche, où il est piéton) et on emprunte la rue de la Folie Méricourt. En croisant l’avenue de la République, on tourne à angle droit sur la rue Jean-Pierre Timbaut, puis à droite rue Moret. Vous pourrez au passage faire votre repérage pour un resto et/ou bar pour le soir… Vous passerez sur une petite rue pavée : attention aux barefooteux, il est possible d’y croiser quelques bouts de verre ! Vous verrez également l’ancienne clinique des Métallos, ou encore Maternité Pierre Rouquès, où j’ai quelques souvenirs… (pour la petite histoire, cette maternité a déménagé à côté de Trousseau, alors qu’elle était en activité. Toute les mamans et bébés ont été déplacés. Une sacrée aventure !)

Une petite bayonette et on s’engage sur la rue Sevran, puis on va zigzaguer pour aller rattraper la Folie Regnault, et enfin la jolie petite rue du Mont d’Or.

On va suivre ensuite le boulevard de Charonne sur quelques foulées pour aller rue Alexandre Dumas (détail amusant : la rue A Dumas croise la rue de Monte Cristo). On croise la place de la Réunion, nouvellement refaite, avec le célèbre « Jardin des Petits Bois » (ne le cherchez bien entendu pas sous ce nom, et il ne figure pas encore sur google Maps. Amusez vous à le chercher !).

Nous remontons jusqu’à la petite rue pavée Saint Blaise, qui nous amènera à l’église St Germain de Charonne. Là, on peut profiter des escaliers pour travailler un peu les quadri (les plus courageux les feront 20 fois), puis on prendra sur la gauche la rue Charles Renouvier pour aller longer le Père Lachaise. Vous serez probablement sur l’une des rues les plus calmes de Paris…

On poursuit jusqu’au « Chien Stupide », puis la rue Boyer en passant devant la Bellevilloise et la Maroquinerie, que les amateurs de musique ne manqueront pas de visiter un soir !

Attention rue de Ménilmontant (une rue reconnaissable à son fort dénivelé), on prendra plutôt la jolie rue des Cascades que la rue de l’Hermitage, ce qui nous permettra sans difficulté de rejoindre le point de départ via la rue de la Villette.

Terminus ! Amusez-vous bien !

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>